L'HISTOIRE
L'HISTOIRE
"le clos des grives" Passionnément JARDIN
"le clos des grives" Passionnément JARDIN

QUELQUES PLANTES DU "CLOS DES GRIVES" QUI MERITENT UN REGARD PARTICULIER :

MAGNOLIA  SINENSIS  SIEBOLDII : 

Le Magnolia sieboldii aussi connu sous le nom anglais de Oyama Magnolia est une espèce de Magnolia originaire d'Asie orientale en Chine, du Japon et en Corée. Il est nommé d'après le médecin allemand Philipp Franz von Siebold (1796-1866) qui l’a bien décrit pour la première fois. Le magnolia sieboldii est un grand arbuste ou petit arbre. Les tiges, les jeunes feuilles, les jeunes rameaux et les jeunes bourgeons sont duveteux. Les feuilles sont elliptiques à ovales-oblongues, 9-16 cm  de long et 4-10 cm de large. Ses fleurs, à la différence des autres magnolias au printemps, ouvrent principalement vers le début de l'été lorsque l’arbre arbore toute ses feuilles et la floraison est alors spectaculaire et continue de manière intermittente jusqu'à la fin de l'été. Les fleurs sont pendantes, très uniques et mesurent de 7 à 10 cm de diamètre et sont en forme de coupe avec 6 à 12 pétales d'un blanc pur. Les carpelles sont verdâtres et les étamines sont rouge pourpre ou blanc verdâtre. C’est probablement un des plus beaux magnolias qui soit. Les fleurs, tournées vers le sol, ont un délicieux parfum de muguet. Cet arbre au stade adulte est très rare, dans notre région. Originaire du sud-ouest de la Chine, sa fleur est la fleur nationale de la Corée du Nord. Le numéro hors-série d'avril 2014 de "l'ami des jardins" a mis cette fleur en page de couverture au titre de plantes "surprenantes" avec "fleurs en coupe blanche, retombantes, très parfumées.

Cryptomeria japonica "Rosen Sugi"  Ce conifère a reçu le certificat botanique de Courson. Arbre sacré au Japon situé à proximité des temples. Originalité : les aiguilles entourent les rameaux.

ACER GRISEUMc'est dans le courant de 1901, que des graines furent rapportées avec de nombreuses autres espèces, par le jardinier collecteur anglais Ernest Henry Wilson (1876-1930), qui avait été expressément mandaté en Chine pour le compte des célèbres pépinières Veitch & Sons (Exeter-Angleterre), de là diffusé par la suite dans les parcs et jardins du reste de l'Europe et sa très lente croissance fait qu'il trouve aussi aisément sa place, dans les petits jardins

CERCIDIPHYLLUM JAPONICUM PENDULUM

LE SUJET EXCEPTIONNEL DU JARDIN "Le clos des grives". En automne les feuilles émettent une forte odeur de caramel avec des couleurs spectaculaires, d'où son nom habituel d'arbre à caramel. Son bois sert à fabriquer les plateaux de jeu de Go. Si la version traditionnelle est répandue, la version pendulum multitroncs semble rarissime en adulte de plus de dix mètres; à notre connaissance, et sauf erreur, il n'en existerait que deux exemplaires en France, dont celui-ci. Originaire du Japon, de Chine et d'Asie Orientale. Dans la revue "L'ami des jardins" de septembre 2011 on peut lire : "Plus rare,pendulum offre le charme supplémentaire d'un port pleureur. Il atteint environ 6 m de hauteur. En hiver vous apprécierez son élégante silhouette dénudée et ses rameaux curieusement arqués. Vous pourrez en découvrir un très beau spécimen à l'Arboretum de Segré (Saint-Sulpice-de- Favière dans l'Essonne) qui abrite une exceptionnelle collection d'arbres et arbustes". Dans la revue "L'art des Jardins" n° 22 automne 2014 on peut lire : "L'arboretum créé par Alphonse-Pierre Lavallée à Segrez a retrouvé sa vocation initiale d'introduction d'espèces rares. Le collectionneur avait réuni 3.000 taxons en 1859 et 6.500 en 1884. L'arbre au caramel en version pleureur (Cercidiphyllum japonicum "pendulum") les feuilles virent à l'orangé et au brun avant de tomber, exhalant une odeur de caramel." Sur six photos de l'article, deux représentent cet arbre exceptionnel.

Davidia involucrata "sonoma" (arbre aux mouchoirs) : ce nouveau cultivar a la particularité de donner des "mouchoirs" dès la seconde année de plantation

Acer davidii VIPER "Mindavi"l'érable du père David VIPER étonne par sa superbe écorce lisse, marbrée de vert, blanc et rouge. On dit de son écorce qu'elle est jaspée, ou qu'elle ressemble à la peau d'un serpent, d'où son nom de marque. Son feuillage vert clair, prend de chaleureuses teintes jaunes orangées en automne. De surprenants petits fruits formant deux ailes sont produits en grappes pendantes en été :

STACHYURUS praecox : Arbuste ouvert, à rameaux arqués et à pousses rouge violacé. Grappes pendantes de fleurs jaune verdâtre pâle avant l'apparition des feuilles vert foncé, pointues. Originaire du Japon.

Acer conspicuum "Red Flamingo" : Cet érable a tout pour plaire, en toutes saisons. Au printemps, ses feuilles sont roses, panaché de vert. En été, le rose vire au crème. En automne, le vert prend une couleur orangé. En hiver, le bois nu de l'année est rouge. son tronc montre une écorce rouge veinée de blanc et vert (d'où le surnom d'écorce à peau de serpend). Il est issu d'un croisement entre acer davidii et acer pensylvanicum.

PIVOINE ARBUSTIVE : "Paeonia de lavayi" (de l'Abbé Delavay). Originaire de Chine.

Prunus serrula x serrulatacerisier du Tibet. Ecorce vernissée rouge acajou et fleurs blanches

LIQUIDAMBAR ORIENTALISce sujet planté il y a plus de vingt ans atteint dix mètres. Les feuilles,lorsqu'on les froisse, dégagent une odeur balsanique et du bois on tire une gomme aromatique aux propriétés expectorantes. Dans son habitat d'origine (Sud-Ouest de la Turquie, Nord-Ouest de la Syrie) Liquidambar orientalis atteint 15 à 20 m. mais en Europe du Nord, il ne dépasse guère 10 m. et pousse très lentement. Avec l'arrivée du froid ses feuilles, à l'automne, virent du vert au jaune puis au rouge.

ORCHIS DACTYLORHYZA MACULATACes orchidées sauvages pullulent dans la pelouse au grand dam de la tondeuse qui jongle pour les éviter et les protéger :

Le Betula pendula nain est un arbre au port retombant, élégant et fin, non fléché. Son feuillage vert clair virant au jaune à l'automne tend à recouvrir complètement la tige.

Nom français : bouleau nain à feuilles découpées, bouleau blanc d'Europe, bouleau pleureur, bouleau verruqueux

Nom anglais : European birch, European weeping birch, silver birch, trost's dwarf European white birch

Famille de la plante : les bétulaceae

Betu signifie "briller ou reluire" (écorce blanche); pendula pour "retombant"

Pleione formosanum appelée orchidée de Formose. Fleur en forme de trompette aux bords frangés, de couleur rose. Endemique en Chine sur l'île de Formose. Cette variété rare se plaît particulièrement dans le jardin de Chantal. Le pleione formosana est une belle orchidée terrestre à fleurs rose lilas tachetées. Cette bulbeuse à port hérissé, rhizomateuse, développe une seule feuille de 15 cm de long, lancéolée, elliptique et repliée, vert moyen. D'avril à mai, des tiges de 10 cm portent les fleurs solitaires de 8 cm, rose lilas avec un labelle en trompette, blanc tacheté de brun, aux bords frangés roses. Originaire de Chine et Taiwan, la Pleione formosana est semi-rustique. En pleine terre, cette petite orchidée aime un sol sans trop de calcaire, humifère, frais et bien drainé voire poreux, en situation mi-ombragée ou ensoleillée au nord de la Loire.

Alnus Glutinosa "Imperialis" : Cet aulne glutineux pousse de façon cônique. Le feuillage de l'ALNUS glutinosa 'Imperialis' est extrêmement découpé en lobes étroits et aigus. Il lui confère un port très élégant, un peu nuaugeux.

Deutzia "Mont Rose" : Les plus anciennes obtentions ont été créées à Nancy par le pépinièriste Victore Lemoine à partir de 1891 puis par son fils Emile Lemoine

ILEX : ce houx, à pousse lente, témoigne de son très grand âge. Ses feuilles sont persistantes et luisantes.

LABURNUM X WATERERAubour de Waterer. Originaire d'europe méridionale et centrale en altitude

Cedrus deodora "Pendula"cèdre de l'Himmalaya avec sa forme originale, recouvert de neige en hiver, il devient un "bonhomme de neige".

VIBURNUM OPULUS "COMPACTUM" : les feuilles caduques vert foncé rougissent en automne. Les fleurs blanches forment en juin-juillet de larges ombelles avec des fleurs centrales petites et fertiles et de grandes fleurs extérieures stériles. Les fruits sont des baies rouges, considérées comme non comestibles, mais utilisées dans les médecines traditionnelles comme toni-cardiaques.

CHAMAECYPARIS NOOTKATENTIS PENDULA  : appelé ordinairement cyprès de nootka pleureur. Ce très beau conifère a de longues branches ascendantes à rameaux retombants en draperie.

ACER  PALMATUM  DISSECTUM  ATROPURPUREUM  : arbuste formant un monticule de feuillage caduc, profondément découpé, rouge bronze devenant rouge éclatant en automne. Il a de petites fleurs pourpre rougeâtre à la mi-printemps. L'érable palmé ou érable japonais lisse (Acer palmatum) est une espèce indigène de l'érable au Japon, en Corée et du nord-est de la Chine. Il appartient à la section Palmata de la classification des érables.

ACER JAPONICUM "AUREUM" :

ACER PALMATUM "SHIRAZZ" : son nom vient d'un cépage de raisins rouges et la couleur de son feuillage lui rend hommage. Les feuilles sont rouge profond bordées de rose au printemps et rouge vif en automne.

Nothofagus antarcticahêtre de l'Antarctique avec de petites feuilles à bords crénelés d'un beau vert foncé

MAGNOLIA  LOEBNERI  LEONARD  MESSELsujet adulte de six mètres de haut; fleurs étoilées, originaire du Japon sur l'île de Honshu

Chamaecyparis pisifera "filifera aurea" : le nom générique vient du grec chamai pour "à terre" (nain ou croissance basse) et de kuparissos pour "cyprès"  faisant allusion à la ressemblance de ce conifère avec les cyprès. filifera pour "qui porte des fils, ou en produit. Le chamaecyparis pisifera forme un ravissant coussin sphérique. Sa végétation dense est constituée de très fins rameaux qui retombent en cascade lui donnant un aspect semi-pleureur. Son feuillage en écailles est d'un magnifique jaune-doré qui persiste tout au long de l'année. Original et rès décoratif par son curieux port et par son superbe feuillage lumineux, les chamaecyparis font partie des conifères les plus cultivés en Europe. Composés d'une multitide d'espèces et de variétés, les chamaecyparis sont des conifères à feuillages persistant et sont originaires des forêts de Taaïwan, d'Amérique du nord et du Japon. Ils présentent des ramilles aplaties composées de feuilles en forme d'écaille. Les cônes sont petis, ronds, durs, et murissent dès la première année.

Magnolia x soulangeanaLe Magnolia de Chine ou Magnolia de Soulange (Magnolia ×soulangeana) est un hybride deMagnolia denudata et Magnolia liliflora créé par le botaniste françcais Etienne Soulange-Bodin. Souvent le nom est écrit Magnolia ×soulangiana, mais ce nom n'est pas reconnu.

Il a des feuilles simples et alternes sur de robustes tiges. Les feuilles tombent en automne. Les fleurs sont roses et énormes, et sortent au début du printemps sur un arbre sans aucune feuille. Les feuilles suivent par la suite et durent de l'été jusqu'à l'automne.

Par confusion, il est parfois appelé tulipier ou « faux tulipier », en référence à sa floraison spectaculaire au printemps qui ressemble à des tulipes roses

PARROTIA PERSICA : Apprécié pour ses fleurs et ses teintes en automne. Le Parrotia de Perse, encore appelé arbre de fer en raison de la dureté de son bois, est une espèce d'arbre de la famille des Hamamelidaceae. Originaire du nord de l'Iran et de l'est du Caucase.

CORYLOPSIS PAUCIFLORA : arbuste avec de courtes grappes de fleurs odorantes qui font leur apparition avant les feuilles caduques. Natif de l'est de l'Asie, endémique en Chine.

CERCIS CANADENSIS "FOREST PANSY" : Gainier du Canada le cercis canadensis "Forest Pansy" est un arbre à très petit développement qui se présente sous la forme d'une touffe érigée. Le feuillage est particulièrement remarquable avec ses feuilles en forme de coeur, de 8 à 10 cm de diamètre. Sa couleur rouge-violacé au printemps puis rouge sombre en fait un sujet magnifique. La floraison rose apparaît sur les rameaux de un an.

CORNUS  CONTROVERSA  VARIEGATA : donne en été des cymes aplaties de petites fleurs étoilées blanches. Originaire de Chine, Japon et Amérique.

Robina twisty baby : cette variété, peu répendue, d'acacia a l'originalité de branches tortueuses très décoratives en hiver. Le robinier tortueux est un arbre extrêmement rustique. Ce cultivar d'allure étrange mais néanmoins original se pare (en théorie plus qu'en réalité) au printemps de grappes compactes et retombantes de fleurs blanches papilionacées. Le feuillage caduc, frisé et vert foncé se teintera de jaune à l'automne. Originaire d'Amérique du nord.

VIBURNUM  PLICATUM  MARIESI :  Arbuste étalé. Feuilles caduques ovales, dentées, à nervures épaisses, vert foncé devenant pourpre rougeâtre en automne, porte à la fin du printemps des inflorescences rondes de grandes fleurs blanches, aplaties. Originaire de Corée et du Japon.

Betula utilis D.Dom ou Bouleau de l'Himalaya (Betula utilis) est une espèce de bouleau originaire de l'himalaya, où il pousse à des altitudes allant jusqu'à 4 500 m. L'épithète spécifique, utilis, se réfère aux nombreuses utilisations des différentes parties de l'arbre. L'écorce blanche, rappelant du papier, a été utilisée dans l'Antiquité pour écrire notamment les textes sacrés sanskrits. Elle est encore utilisée comme papier pour l'écriture des mantras sacrés, avec l'écorce placée dans une amulette et portée comme protection. Des variétés sélectionnées sont utilisées pour l'aménagement paysager à travers le monde, alors même que certaines zones de son habitat d'origine sont perdues en raison de la surexploitation des arbres comme bois de chauffage.

CORYLUS  AVELLANA  CONTORTA : appelé ordinairement coudrier ou noisetier tortueux, ses fruits sont savoureux. Arbuste touffu à pousses curieusement tordues, à larges feuilles fortement dentées et tortueuses. Coudrier dérive du grec "corus", casque, en raison de l'envelppe qui coiffe le fruit. Le nom noisetier est apparu au XVIème siècle. Essence naturelle, aux rameaux tortueux, découverte en 1863, dans le comté de Gloucestershire. A la fin de l'hiver, les branches nues sont couvertes de chatons pendants jaunes pâles. Sa hauteur de cinq mètres et son volume traduisent son ancienneté.

EXOCHORDA  MACRANTHA "THE BRIDE" : Cet arbuste émerveille par sa superbe floraison printanière blanc pur. Les grandes fleurs doubles réunies en bouquets sont délicatement insérées sur les rameaux arqués de cette variété pleureuse. Le feuillage vert foncé grisâtre prend une coloration jaune d'or durant l'automne. L’exochorda x macrantha est un hybride de E. racemosa (originaire de Chine) et de E. korolkowii (originaire du Turkestan). ’The Bride’ est une variété à port pleureur qui signifie en anglais "la jeune mariée" en raison de la floraison d'un blanc pur, gracieuse et délicate.

MAHONIA "CHARITYFeuillage persistant (feuilles imparipennées) avec faisceaux de grappes courtes de fleurs jaunes, parfumées, en clochette arrondie. Originaire d'Asie orientale, de l'Himmalaya, de l'Amérique du Nord, et d'Amérique Centrale.

RHODODENDRON : c'est un véritable "mur" de rhododendrons de six mètres de hauteur à la limite du sous-bois. Originaire de Chine.

Alnus incana "aurea" : Cet aulne blanc a un feuillage doré. L'écorce de l'ALNUS incana 'Aurea' est orange et à l'automne il développe des châtons orangés :

L'Hamamelis x intermedia "Ruby Glow" encore appelé noisetier de sorcière forme un arbuste remarquable pour son feuillage éclatant à l'automne et sa floraison hivernale est très colorée. En effet, de janvier à fin février, de nombreuses grandes fleurs rouges s'épanouissent sur les tiges nues. Son feuillage caduque est vert au printemps, vert foncé en été et jaune orange fortement teinté de rouge en automne. Originaire de Virginie.

Rhododendron mollis communément appelée Azalée mollis : originaire de Chine et du Japon. Toute la plante est toxique, le contact avec la sève peut être irritant

L'ingestion de toute partie de la plante surtout les feuilles est dangereuse pour les humains et les animaux, elle contient des grayanotoxines (glycosides).

Des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figurent entre autre les Azalées qui ont la propriété d'absorber l'ammoniac qui est contenu dans les dégraissants, détergents et dans un grande partie des produits utilisés pour le nettoyage des sols.

Callicarpa bodinieri "profusion" : Délicate floraison rose lilas pâle en été suivie de petits fruits semblables à des perles translucides, de couleur violet sombre. Jeune feuillage pourpre bronze au printemps, vert foncé en été, se colorant de jaune en automne. Originaire de Chine, Corée et Japon. Les fruits ne sont pas comestibles mais les feuilles peuvent être utilisées en tisane :

Cornus kousa "Venus" : Nouvel hybride américain protégé, rare et onéreux, mais quel spectacle ! Il présente au printemps de grandes fleurs blanches de plus de 15 cm de diamètre. Très belles couleurs automnales rose violet.

ACER PALMATUM "UKIGUMO" : L'érable du japon "Ukigumo" offre un feuillage très étonnant. C'est un arbust touffu au feuillage vert clair moucheté de blanc et rose. Ces panachures sont variables suivant l'exposition. A l'automne, il se pare de tons rouge vif impressionnants.

GINKGO BILOBA "MARIKEN" : arbre aux 40 écus nain. Comme l'arbre traditionnel, il présente des feuilles uniques en forme d'éventail passant du vert franc au jaune d'or à l'automne. Ce nouveau cultivar nain se développe en touffe au ras du sol. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déja une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.

Fagus sylvatica purpurea pendula nain : feuillage marcescent

Fagus sylvatica purpurea "rohan weeping" : une sélection rare de hêtre de petite taille, au port pleureur. Ses feuilles découpées sont pourpres trés foncé. Son feuillage est marcescent, il reste sur le bois l'hiver pour ne tomber que juste avant les nouvelles, ne laissant que peu le bois nu. 

Pour les horaires de marée cliquez ci-dessous :

visiteurs depuis la création de ce site en Août 2013

Sur la page "sites d'informations" 

visualiser la dernière émission tv de "silence ça pousse", visualiser l'émission tv belge "jardins et loisirs", visualiser le bulletin météo de la Haute Normandie en vidéo, regarder en direct la chaine de télévision Normandie TV, écouter en direct la radio france bleu haute normandie, lire les infos de paris-normandie, du courrier cauchois, de normandie-actu, de ouest-france, connaître l'agenda des manifestations concernant les jardins, etc... Le tout à la rubrique sites d'information.

Sur les pages diaporamas 

Visualisez cent soixante seize diaporamas de jardins : le jardin le vastérival, le jardin de valérianes, le jardin de chaligny, le jardin du bâtiment, les jardins d'agapanthe, le jardin d'alcime, le jardin des sculptures, les jardins suspendus du havre, le jardin des martels, le clos du parc, parc du domaine de grenade, le chat lunatique, le parc monastique du prieuré saint pierre, jardin d'Albi, "naturospace", "le jardin des prés", "le jardin des sources", "festival des dahlias" Coutances, le jardin "Jacques Prévert", le "jardin du château de Vauville", chaumont sur loire, la chatonnière, "claude monet" à giverny en 2010 et en 2012, villandry, mézidon-canon, "le clos du coudray", le "jardin d'Elle", le jardin "intérieur à ciel ouvert", le jardin "plume", le jardin des plantes et botanique de caen, le jardin castillon plantbessin, le jardin médiéval de Loches, le jardin des plantes de Coutances, jardin du château de gaujacq, parc de clères, le jardin du manoir des prés, keukenhof, jardin majorelle, tule, sri lanka, plitvicka, château de vendeuvre, jardins d'angélique, jardin de Mme gaspar, château de vandrimare, jardins de bellevue, jardin d'ar'home, chine, guatémala, jardin du pays d'auge, parc du château d'arnouville, château de pau, cambodge, château de morlanne, chateau de saint germain de livet et jardin de l'abbé marie, thaïlande, la colline aux oiseaux, parc des moutiers, abbaye de frontfroide, jardin de madame evrard, monastère royal de brou, arboretum d'harcourt, shamrock, château du rivau, l'arbre d'hippocrate, latour-marliac, le chêne d'allouville-bellefosse, la serre tropicale du val de reuil, champ de bataille, jardin d'Anne-Marie et Pierre Quedreux, jardin de Nelly et Jacques Degenetais, jardin de Christine et Maurice Etcheto, ardwell mains, dumfries, dunskey, kennedy, logan, broughton, culzean castle, genwhan, mc gregor, corsock, les nouveaux jardins de louanne, les jardins du logis de la chabotterie, le parc du château de la salière, le jardin médiéval de bazoges en pareds, le parc du domaine de l'auneau, le jardin de jean pierre poiroux, parc du château de l'hermenault, la petite coudraie, jardin de la pellerine, jardin des plantes de nantes, château de villaines, l'argentor, le parc botanique de haute bretagne, la maison de la vie rurale, le parc oriental de maulévrier, le parc du thabor, le château de carrouges, le jardin de l'étang de l'aunay, jardin des plantes rouen, jardin japonais du havre, le clos normand, les hêtres, le jardin de saboutot, la cheminée tournante, château de martainville, la closerie, l'abbaye saint georges, la ferme des templiers, les jardin d'humesnil, le clos d'angélina, le parc william farcy, le Parc de la Matmut, le manoir du grand launay, le potager du château Colbert, le jardin public d'angers, le château de jarzé, le logis de la constantinière, les jardins du château d'angers, potager du château montriou, potager du château d'épiré, jardin du château valmer, jardin du manoir chatelaison, parc terra botanica, parc oriental maulévrier, château de villandry, abbaye de fontevraud, jardins de la mansonière, chédigny, pagode de chanteloup, manoir de pontgirard, le clos lucé, le jardin françois, parc du château de pinterville, chaumont sur loire 2015, château saint bernard, jardin de l'hermitage, jardin de ma mère, parc du château de bionnay, la bonne maison, la belle allemande, nouveau jardin de bernard, parc de la tête d'or, jardin levasseur, jardin lacroix, le thuit saint jean, jardin de la motte, jardin capelle, jardin de la grange, jardin de narassauria, château mesnil geoffroy, jardin du mesnil, chasse-spleen, la ferme de rené, le château d'heugleville, le jardin de la vallée, arborétum de balaine, jardin campin, sissinghurst, le clos de chanchore, les jardins du pays d'auge, les jardins du château de boutemont, jardin cotelle, le jardin de l'ancienne abbaye, château de galleville, jardin de ronfrebosc, château de bosmelet, jardin d'eawy, Chedigny, flore et sens, la mare aux trembles, le jardin du moulin ventin, parc et jardins du château de digeon, 

pour jardiner avec la lune cliquez ci-dessous :

pour tout connaître sur le jardinage avec la lune cliquez sur :