LA CHAMPIONNE DES LAITIERES |
LA VACHE NORMANDE
De robe dite « tricolore » avec « lunettes » autour des yeux et du mufle, la vache normande serait la descendante de bovins amenés par les Vikings au IX°-X° siècle. D’abord connue sous
le nom de Cotentine, elle regroupe d’anciennes variétés locales telles que la Cauchoise, la Brayonne, l’Augeronne et la Mayennaise ; il faut attendre 1883 pour voir naître son herd-book.
En 1946, la première vache inséminée artificiellement sera une Normande.
Sa rusticité, sa facilité de vêlage expliquent l’intérêt de nombreux pays pour cette vache remarquable au lait riche en protéines. La moyenne des lactations s’élève à environ 6.000 Kg par an. Le
camembert ou le beurre sont ses meilleures cartes de visite
La race bovine Normande fait partie des races dites mixtes. Les éleveurs qui l'utilisent tirent leur revenu, aussi bien de la production de lait que de la production de viande.
Son lait est riche, autant en Matière Grasse qu'en Matière Protéique. Il est de plus très recherché par les transformateurs et a contribué à la réputation des fromages et crèmes Normands.
Les femelles même après plusieurs lactations donnent une viande très savoureuse, connue pour sa saveur et son persillé.
Les animaux mâles peuvent être valorisés aussi bien en veaux de boucherie, en jeunes bovins ou en bœufs.
En terme de qualités d'élevage, la Normande est caractérisée par sa capacité à valoriser les fourrages, sa fertilité, sa longévité et sa facilité de conduite.
De caractère facile, la Normande est aussi réputée pour son adaptation à l’élevage en plein air. Elle est considérée comme la meilleure race mixte des zones tempérées.
En France, on compte 2 millions de têtes localisées principalement dans son berceau de naissance : la Normandie. Elle est également très présente dans les régions frontalières
Outre le grand Ouest (Normandie, Bretagne, Vendée, Pays de Loire, Poitou-Charente), la Normande a connu un gros succès à l’export, prenant le bateau dès la fin du XIXe siècle pour l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, on peut la retrouver sur tous les continents. Elle est en effet implantée depuis plus de 100 ans au Brésil, en Colombie, en Equateur, au Paraguay, en Uruguay, au Venezuela, où des associations propres à chaque pays contribuent à son amélioration génétique et à sa diffusion.
MISS FRANCE 1967 AVEC UNE VACHE NORMANDE AU SALON DE L'AGRICULTURE
et voici l'homme qui parle à l'oreille des vaches normandes :