L'HISTOIRE
L'HISTOIRE
"le clos des grives" Passionnément JARDIN
"le clos des grives" Passionnément JARDIN

32 diaporamas de jardins français

Festival 2015 des jardins chaumont sur loire, Le parc du château de pintiville (27), Le jardin françois, Le clos Lucé (val de loire), Manoir de pontgirard (orne), Chédigny, les jardins du château de villandry, le parc oriental du maulévrier, les jardins de la mansonière (orne), le parc terra botanica (pays de la loire), le jardin du manoir de chatelaison (pays de la loire), le jardin du château de valmer, le potager du château d'épiré, le potager du château de montriou, le manoir du grand launay, les jardins du château d'angers, le logis de la constantinière, le jardin du château de jarzé, le potager du château colbert, le jardin des plantes d'angers, le clos normand, le jardin japonais du havre (76), les hêtres (76), le jardin de saboutot (76), la cheminée tournante (eure), château de martainville, la closerie, les jardins de l'abbaye saint georges, la ferme des templiers, les jardins d'humesnil, le jardin de gérard mallet, la mare aux trembles, 

Le jardin "la Mare aux Trembles" en Haute Normandie dans l'Eure :

- Festival des jardins 2015 de Chaumont-sur-Loire :

- Le parc du Château de Pinterville (eure) en novembre 2015 avec leurs propriétaires Edith et Jean-Luc de Feuardent :

- Le jardin François en septembre 2015. Situé à quelques kilomètres du village de Préaux-du-Perche, il a été commencé en 1995. Il s'étend sur 2 hectares :

- Le jardin du Clos Lucé en septembre 2015 : Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située dans le centre ville d'Amboise au coeur du Val de Loire, Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519. Il a été construit en 1500.  

- Les jardins du Manoir de Pontgirard (Orne) en septembre 2015 :

- Chédigny village jardin en septembre 2015 : seul village de France classé Jardin Remarquable, se situe en Indre et Loire, dans la vallée de l'Indois près de Tours.

- Les jardins du Château de Villandry en septembre 2015 :

- Le Parc Oriental de Maulévrier en septembre 2015 :

- Les Jardins de la Mansonière (orne) en septembre 2015 :

- Le Parc Terra Botanica (pays de la loire) en septembre 2015 :

- Le jardin du Manoir de Chatelaison (pays de loire) en septembre 2015 :

- Le jardin du Château Valmer en septembre 2015 :

- Le potager du Château d'Epiré (pays de loire) en septembre 2015 :

- Le potager du Château de Montriou (pays de loire) en septembre 2015 :

- Le jardin du Manoir du Grand Launay à Saint Remy la Varenne (Maine et Loire) en septembre 2015 commenté par Monsieur Jean Belluet, vice-président de l'ASPEJA et son épouse :

- Le Logis de la Constantinière en septembre 2015 : En Anjou, le logis de la Constantinière est un témoin remarquable de ce que pouvait être une grande demeure rurale angevine de la fin du XVIIè siècle, accessible après avoir franchi un portail en demi-cercle. Elle fut probablement construite entre 1664 et 1685, pour servir de maison de campagne à Gilles Lespagneul de la Plante et son épouse Claude Moriveau, qui habitaient les Ponts-de-Cé. C'est ce que laisse penser la porte d'entrée marquée des initiales GL et CM et sculptée d'une tête d'épagneul. 

- Les jardins du Château de Jarzé (Val de Loire) commentés par sa propriétaire Madame Claude de Dreuzy en septembre 2015 : Le château de Jarzé a été reconstruit, sur les bases de la forteresse élevée sous Foulque Nerra, par Jean Bourré, ministre de Louis XI. Il s'agit de la troisième demeure érigée par ce personnage, après le château de Vaux (à Miré) et celui du Plessis-Bourré (à Ecuillé). Ce splendide logis de plaisance a subi les affres de la révolution et fut reprise au début du XIXè siècle, dans l'esprit des grandes réalisations des architectes de renom des années 1780, alliant sévérité à la majesté. Les terrasses et les jardins furent redessinés par le célèbre paysagiste René-Edouard André en 1911. 

- Le potager du Château Colbert à Maulévrier (Maine et Loire) en septembre 2015 :

- Les jardins du château d'Angers en septembre 2015 :

- Le jardin des plantes d'Angers en septembre 2015 :

- "Le Clos Normand" à Varengeville sur mer (seine maritime) en Mai 2015 : fruit de quarante ans de travail et de recherches effectués par Mme Constance  Kargère. Ancienne cour-masure, ce jardin offre le charme d'un cottage anglais dans la veine du Bois des Moutiers tout proche. Les vivaces rares, les rosiers anciens forment des massifs ponctués de boules de buis, pergolas garnies de clématites, allées pavées de chambre en chambre et d'ifs encadrant un bassin. 

- Le Jardin Japonais au Havre (seine maritime) en mai 2015 : les bases de la conception sont inspirées du rapprochement des ports du Havre et d'Osaka dans l'esprit du jardin promenade classique. La représentation de l'infinitivement grand dans l'infiniment petit a consisté à créer un étang central, associé à l'Océan Pacifique et l'Océan Atlantique. Autour de cet étang, le sentier promenade accidenté par les différences de niveau redescend ponctuellement vers deux plages de galets et remontant vers la source, située à l'Est. Cet élément majeur du port donne naissance à une cascade puis se divise en deux rivières à travers les rochers, sous une forêt d'érables.

Minéral et végétal y sont disposés autour d'un étang avec beaucoup de précision symbolique, par Yasuko Miyamae et Samuel Craquelin.

- Le jardin "LES HÊTRES" à Offranville (seine maritime) en Mai 2015 : dans cet ancien herbage de 3.000 m2 bordé d'une grande hêtraie, M. Bertrand Levasseur y a construit le jardin de ses rêves. Dans une composition très structurée, il y a réuni, inspiré par le jardin de Vastérival, des azalées, rhododendrons, magnolias, cornouillers et 130 variétés d'hydrangea.

- Le jardin de Saboutot à Prétot-Vicquemare (seine maritime) en juin 2015 : situé entre Doudeville et Saint Laurent en Caux, le jardin sur 12.000 m2 a pour ambition de marier le caractère sauvage de la nature aux exigences ordonnées du jardinier. Le jardin de Saboutot est une invitation à la flânerie dans une nature domestiquée par Anne et Patrick Fossard.

- Le jardin "la cheminée tournante"  à Anneville-Ambourville (eure) en juin 2015 :

Le nouveau jardin du château de Martainville (Seine Maritime) en juin 2015. Les équipes départementales ont élaboré le concept du "jardin retrouvé". Le dessin du jardin reprend les formes géométriques (la quadrature selon le terme employé à la Renaissance) :

Le jardin "la closerie" à Saint Pierre de Manneville (eure) en juin 2015 :

- Les jardins de l'Abbaye Saint Georges à Saint Martin de Boscherville (seine maritime) en juin 2015 :

- La ferme des Templiers (eure) en juin 2015 :

- Les jardin privés d'Humesnil à Saint Victor l'Abbaye (seine maritime) en juillet 2015 commentés par leurs propriétaires Dominique et Jean Buquet :

Le jardin de Gérard Mallet à Saint Saens en Haute Normandie avec la culture de son célèbre chou :

Pour les horaires de marée cliquez ci-dessous :

visiteurs depuis la création de ce site en Août 2013

Sur la page "sites d'informations" 

visualiser la dernière émission tv de "silence ça pousse", visualiser l'émission tv belge "jardins et loisirs", visualiser le bulletin météo de la Haute Normandie en vidéo, regarder en direct la chaine de télévision Normandie TV, écouter en direct la radio france bleu haute normandie, lire les infos de paris-normandie, du courrier cauchois, de normandie-actu, de ouest-france, connaître l'agenda des manifestations concernant les jardins, etc... Le tout à la rubrique sites d'information.

Sur les pages diaporamas 

Visualisez cent soixante seize diaporamas de jardins : le jardin le vastérival, le jardin de valérianes, le jardin de chaligny, le jardin du bâtiment, les jardins d'agapanthe, le jardin d'alcime, le jardin des sculptures, les jardins suspendus du havre, le jardin des martels, le clos du parc, parc du domaine de grenade, le chat lunatique, le parc monastique du prieuré saint pierre, jardin d'Albi, "naturospace", "le jardin des prés", "le jardin des sources", "festival des dahlias" Coutances, le jardin "Jacques Prévert", le "jardin du château de Vauville", chaumont sur loire, la chatonnière, "claude monet" à giverny en 2010 et en 2012, villandry, mézidon-canon, "le clos du coudray", le "jardin d'Elle", le jardin "intérieur à ciel ouvert", le jardin "plume", le jardin des plantes et botanique de caen, le jardin castillon plantbessin, le jardin médiéval de Loches, le jardin des plantes de Coutances, jardin du château de gaujacq, parc de clères, le jardin du manoir des prés, keukenhof, jardin majorelle, tule, sri lanka, plitvicka, château de vendeuvre, jardins d'angélique, jardin de Mme gaspar, château de vandrimare, jardins de bellevue, jardin d'ar'home, chine, guatémala, jardin du pays d'auge, parc du château d'arnouville, château de pau, cambodge, château de morlanne, chateau de saint germain de livet et jardin de l'abbé marie, thaïlande, la colline aux oiseaux, parc des moutiers, abbaye de frontfroide, jardin de madame evrard, monastère royal de brou, arboretum d'harcourt, shamrock, château du rivau, l'arbre d'hippocrate, latour-marliac, le chêne d'allouville-bellefosse, la serre tropicale du val de reuil, champ de bataille, jardin d'Anne-Marie et Pierre Quedreux, jardin de Nelly et Jacques Degenetais, jardin de Christine et Maurice Etcheto, ardwell mains, dumfries, dunskey, kennedy, logan, broughton, culzean castle, genwhan, mc gregor, corsock, les nouveaux jardins de louanne, les jardins du logis de la chabotterie, le parc du château de la salière, le jardin médiéval de bazoges en pareds, le parc du domaine de l'auneau, le jardin de jean pierre poiroux, parc du château de l'hermenault, la petite coudraie, jardin de la pellerine, jardin des plantes de nantes, château de villaines, l'argentor, le parc botanique de haute bretagne, la maison de la vie rurale, le parc oriental de maulévrier, le parc du thabor, le château de carrouges, le jardin de l'étang de l'aunay, jardin des plantes rouen, jardin japonais du havre, le clos normand, les hêtres, le jardin de saboutot, la cheminée tournante, château de martainville, la closerie, l'abbaye saint georges, la ferme des templiers, les jardin d'humesnil, le clos d'angélina, le parc william farcy, le Parc de la Matmut, le manoir du grand launay, le potager du château Colbert, le jardin public d'angers, le château de jarzé, le logis de la constantinière, les jardins du château d'angers, potager du château montriou, potager du château d'épiré, jardin du château valmer, jardin du manoir chatelaison, parc terra botanica, parc oriental maulévrier, château de villandry, abbaye de fontevraud, jardins de la mansonière, chédigny, pagode de chanteloup, manoir de pontgirard, le clos lucé, le jardin françois, parc du château de pinterville, chaumont sur loire 2015, château saint bernard, jardin de l'hermitage, jardin de ma mère, parc du château de bionnay, la bonne maison, la belle allemande, nouveau jardin de bernard, parc de la tête d'or, jardin levasseur, jardin lacroix, le thuit saint jean, jardin de la motte, jardin capelle, jardin de la grange, jardin de narassauria, château mesnil geoffroy, jardin du mesnil, chasse-spleen, la ferme de rené, le château d'heugleville, le jardin de la vallée, arborétum de balaine, jardin campin, sissinghurst, le clos de chanchore, les jardins du pays d'auge, les jardins du château de boutemont, jardin cotelle, le jardin de l'ancienne abbaye, château de galleville, jardin de ronfrebosc, château de bosmelet, jardin d'eawy, Chedigny, flore et sens, la mare aux trembles, le jardin du moulin ventin, parc et jardins du château de digeon, 

pour jardiner avec la lune cliquez ci-dessous :

pour tout connaître sur le jardinage avec la lune cliquez sur :